

Cuisine centrale Riquet à Paris
Transformation de la cuisine centrale Passage de liaison froide à chaude.
Maîtrise d'ouvrage — VILLE DE PARIS - Direction des constructions publiques et de l'architecture (DCPA)
Architecte — OCAM Architecture
Type de marché — BET TCE et restauconception
Calendrier — Livraison en 2026
Focus technique
- Transformation de la cuisine centrale en cuisine de secteur de 14 000 repas /j liaison froide à 3 000 repas/jour en liaison chaud
- Rénovation complète des espaces de vie (vestiaires, bureaux et réfectoire) et intégration d’un ascenseur à proximité de l’entrée principale du site afin d’assurer une accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite.
- Principe de « marche en avant » et sectorisation des zones propres et sales
Points forts
- Plan Climat de la Ville de Paris
- Végétalisation des toitures
- Centrale photovoltaïque en toiture
- Nouvelle centrale de sécurité incendie
- Reprise en sous-œuvre
Nous avons appliqué une approche en valeur absolue, essentielle pour répondre aux exigences du décret tertiaire, en raison de l’absence de données historiques exploitables. Cela a impliqué le calcul de 5 valeurs absolues spécifiques au bâtiment et une optimisation énergétique rigoureuse grâce à des solutions techniques innovantes :
- Système Boostherm : récupération de la chaleur des compresseurs des chambres froides pour assurer une partie de la production d’ECS.
- Hottes à variation de débit et plafonds filtrants : réduction des consommations énergétiques tout en maintenant une qualité d’air optimale.
Parlons de votre projet
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aider dans votre projet de construction. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappelons.