Actualité
La RE2020, une réglementation, une méthodologie ou une révolution ?
La RE2020 ne révolutionne pas le bâtiment proprement dit, mais le rapport du bâtiment avec son environnement, ainsi que les relations entre conception, exécution et exploitation.
Depuis l’entrée en vigueur des premières règlementations thermiques, jamais une démarche ne s’est autant intéressée au bâtiment dans sa globalité.
En 2006, la MICQ indique que la conception d’un bâtiment (toutes études confondues) ne représente que 5% des investissements globaux (20% pour la construction). La RE2020, n’est entrée en vigueur qu’en 2022. Il aura fallu attendre 16 ans pour que la réglementation intègre enfin ce qui se joue à la conception.
Si c’est un grand pas pour l’homme, c’est un petit pas pour l’Humanité. Cette réglementation ne s’applique que sur les bâtiments neufs. En 2022, pour traiter 99% du parc immobilier, nous utilisons toujours les outils de la RT Existant, c’est-à-dire peu ou prou la RT2005 ! Et cette réglementation ne prend pas en compte la notion de confort et d’usage, alors que cela devient essentiel au regard du réchauffement climatique.
À quand une RE2020 Existant ?
Il est nécessaire de travailler la ville sur elle-même. Jongler entre rénovation et construction neuve, en tenant compte de la limitation des ressources, en recherchant la frugalité énergétique, et en composant avec la loi ZAN (zéro artificialisation nette).
Les prestations intellectuelles de conception prennent une place prépondérante, et pourtant, le temps qui leur est alloué est de plus en plus réduit. Désormais, il convient de compiler 6 indices dans le cadre de la RE2020 et de travailler dès la phase permis de construire sur l’analyse des cycles de vie (ACV). La réalisation des ACV impose de procéder à des métrés qui étaient jusqu’ici réalisés en DCE voire en EXE. Ce sont autant de nouvelles organisations qui nécessitent du temps d’étude. L’ensemble des acteurs doit en prendre conscience et les intégrer dans son budget, dans son planning, dans ses compétences, etc.
Nous arrivons alors fatalement à une nouvelle méthode de travail collaboratif. La RE2020 est-elle compatible avec la sacrosainte loi MOP ?
La thermique chez le thermicien, la prescription de matériaux chez l’économiste, cette méthode du chacun dans son coin semble bien terminée. La RE2020 trouve du répondant dans l’approche conceptuelle de la maquette numérique. Tous interviennent ensemble au même moment pour un résultat commun : la conception d’un bâtiment qui répond à un programme et à un usage.
La RE2020 laissera-t-elle la place aux variantes des entreprises ?
La conception sous RE2020 est équilibrée entre différents critères, dont la notion de carbone utilisé dans les matériaux. Cet équilibre trouvé en conception peut être remis en cause en cas de variante : autre produit, autre performance… Avec la RE2020, tous les éléments sont liés les uns aux autres.
Cette réglementation est une occasion extraordinaire pour l’ensemble des métiers du bâtiment, de repenser en profondeur les habitudes. Et la planète en a besoin !
Jean-Lionel AMBLARD, directeur général de SYNAPSE Construction