Visite du chantier de rénovation thermique du Centre hospitalier de Macon

Depuis le mois de mars 2017, SYNAPSE Construction travaille, aux côtés du cabinet CHAMBAUD, sur les travaux de désenfumage des circulations et d’isolation thermique des façades du Centre Hospitalier de Macon. Un chantier qui devrait prendre fin avant juillet 2021. Si le projet visait initialement la mise aux normes incendie de l’ensemble du bâtiment avec le désenfumage des circulations, le CH de Macon a profité de l’occasion pour rénover ses façades et proposer à ses visiteurs un nouveau visage.

Une mission importante pour les équipes des pôles structure, chauffage, ventilation, plomberie, électricité courants forts & Faibles et CSSI qui participent à ce chantier important de plus de 7 millions d’euros HT.

Très tôt les 3000m² de façades ont été imaginées avec une ossature bois, ce qui confère au projet un caractère esthétique et architectural fort. Mais pas seulement ! Les panneaux bois sont réalisés et pré-isolés en atelier (avec un isolant de résistance thermique de 4m².K/W) et assemblés par trame de trois fenêtres, ce qui minimise les nuisances sonores lors de leur mise en place. En effet, les points d’ancrage sont réduits aux vues des grandes hauteurs et par conséquent les délais d’intervention sont plus rapides. Pratique, économique mais aussi écologique ; le matériau bois est un de ceux qui réclame le moins d’énergie pour sa fabrication et sa mise en œuvre. Les équipes de SYNAPSE construction restent mobilisées pour garantir la meilleure sécurité, hygiène et permettre la continuité des services délivrés par l’hôpital pendant toute la durée des travaux. Le maître mot du maître d’ouvrage était la gestion des contraintes : challenge réussi !

Avec le cabinet Chambaud Architectes.

SYNAPSE Construction : Bureau d’études techniques thermique et fluides, structure béton et coordination SSI.

Mise en place de l’isolation thermique des façades du Centre Hospitalier de Macon :

Perspective du futur projet (2021) :