Internat du lycée du Parc : l’art d’écrire une nouvelle histoire

Encore un bel exemple de transformation réussi ! Le nouvel internat du lycée du Parc ouvrira ses portes à ses élèves début novembre 2020 au 53-55 Rue de Créqui à Lyon. Synapse écrit ainsi une nouvelle page de l’histoire de ce bâtiment du XXe siècle.

Cet ancien bâtiment industriel abritait, dans les années 1940, une usine de tissage ! Il a été racheté par l’Etat dans les années 80 pour y faire bureaux puis par la Région en 2012 qui y installe un centre d’hébergement d’urgence avant de le dédier au lycée en 2015.

Usine, bureaux, logements : voilà ce qui définit l’immobilier. La réversibilité. L’immobilier doit pouvoir répondre à des nouveaux usages, des nouveaux besoins pour s’inscrire dans une société en mouvements. Nous sommes heureux de poursuivre l’histoire de ce bâtiment, dont le projet a coûté 11,5 M € (7M€ pour la construction et l’aménagement, le reste pour l’achat du site), entièrement financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. SYNAPSE Construction a eu pour mission les études d’ingénierie structure, fluides, VRD et SSI.

Maître d’ouvrage : Région Auvergne-Rhône-Alpes
Architecte : X’TO ARCHITECTES