Le Grand Hôtel-Dieu ou la reconversion d’un monument historique

Le Grand Hôtel-Dieu, édifice emblématique de la ville de Lyon, connaît une métamorphose exceptionnelle. Aux termes d’un chantier titanesque de 4 ans, ce sont des bureaux, des logements, un hôtel Intercontinental, un centre de congrès mais aussi des commerces, des bars et restaurants, des cours et des jardins qui ont ouvert au public l’année dernière. Ce nouveau concept urbain de plus de 50 000m² en plein cœur du centre-ville dans le quartier de Bellecour, redonne vie à cet ancien hôpital du 12ème siècle entièrement classé monument historique en 2011.

Les équipes des pôles Fluides et Électricité de SYNAPSE Construction sont fières d’accompagner ce projet d’ampleur avec la création d’un concept store inédit pour ART FIVE sous l’enseigne KAYL N’ KO ; une surface de vente multi-marques de prêt à porter haut de gamme de 1 500 m² sur 2 niveaux. Située entre le passage de l’Hôtel Dieu et le quai Jules Courmont, la boutique devrait ouvrir ses portes cet automne.

Les volumes architecturaux hors du commun, un escalier monumental et les voûtes d’époque confèrent à ce projet une dimension toute particulière pour les agences Chaumont architectes et CAP-D et les équipes de SYNAPSE, qui ont su respecter le charme de l’ancien et la fonctionnalité du neuf – indépendamment – pour créer un « effet double peau ».  Kayle veut dire loup en arménien. S’il est un élément spécifique de l’identité de la marque Kayl N’KO, l’enjeu était d’incarner la force de cet animal totem au cœur de l’identité architecturale du lieu. Nul doute que le pari sera réussi !

Avec les agence Chaumont architectes et  CAP-D.